A partir de la rentrée de septembre, le club est ouvert à tous les mardis soir pour les adultes, les mercredis après midi pour les vétérans et les jeunes et les samedis matins pour les jeunes. Attention ! notre nouvelle adresse : 65, rue Léon Fournier, à Blois-Villejoint( dans l'ancienne école qui fait l'angle avec la rue de Villebrême )

Derniers articles

  • Coupe de France 1 er Tour

    Nous recevions ce dimanche 14 octobre la redoutable equipe de Buxerolles et notre ambition etait de participer. Le 0-4 encaissé  est un peu sévère, mais somme toute assez logique vu le differentiel...

  • 5 Blésois a St Aignan

    Ce tournoi fort sympathique et richement doté n’ a malheureusement pas déplacé les foules pour sa sixième édition au Foyer Laïque de St Aignan en ce dimanche 14 octobre, cause calendrier surchargé,...

  • Interclubs R1 7 octobre

    Blois 1 qui rit  ! ( et ça se voit sur la photo ) En déplacement a Arconnay, près d'Alençon, l’équipe 1 n’ a pas fait de quartier : 1-6 ! Une saison qui commence  on ne peut mieux. Reportage a suivre...

Se connecter

Les champions du 41

 

2011 : Rodolphe Prévot  AAJB

2012 : Patrick Gobé       St-Laurent

2013 : Cyrille Gauthier   AAJB

2014 : Tony Crosnier    Montoire

2015 : Grégory Mignard   Romo.

2016 : Rodolphe Prévot    AAJB

2017 : Didier Nicolas      AAJB

2018 : Patrick Gobe    St Laurent  

Depuis le 15 mai 2015

 

 

                              L'actualité, c'est ici : 

 

                                                  Une très belle vidéo  de

 

 

              présentation de cette île mythique.  

 

                      Et  pour suivre le Tournoi  

C‘est a St -pierre des Corps,  près de Tours , renseignements ici 

 

 

 

 

Règles du jeu et site pour s’y entraîner : ici   

 

294 articles archivés.

Évaluer une position


Leçon 1.4 : Évaluation - La Méthode Dorfman

 
 

Dans son livre La Méthode aux Échecsparu en 1998, Iossif Dorfman propose d'analyser une position selon des facteurs statiques et dynamiques au moment d'une position critique. 

LA POSITION CRITIQUE est une position où l'on a la possibilité de transformer, de modifier la position selon un de ces critères :
  1. Position dans laquelle il faut se décider pour un possible échange. Si l'échange est obligatoire, forcé ce n'est pas une position critique.
  2. Position où il faut se décider pour une possible modification de la structure de pion, surtout des pions centraux.
  3. La fin d'une série de coups forcés.
Après avoir déterminé la position critique, il est nécessaire de dresser un bilan de la position selon ces deux aspects  pour savoir s'il faudra utiliser des moyens statiques ou dynamiques dans la suite du jeu:
  • L'ASPECT STATIQUE : ce sont les facteurs de longue durée (roque détruit, pions doublés, isolés, une pièce est statiquement mauvaise s'il n'est pas possible d'améliorer sa position indépendamment des pièces et pions adverses). Si la position est favorable statiquement, on obtiendra le gain à long terme donc il ne faut pas basculer la position mais conserver globalement ces facteurs en améliorant progressivement sa situation.
  • L'ASPECT DYNAMIQUE : ce sont les facteurs provisoires (Roi non roqué, modification du rapport matériel, prise de l'initiative, modification de la structure de pion) qui vont disparaître rapidement si on ne les utilise pas aussitôt et il faut, dans ce cas, basculer la position. Si pour un des joueurs le bilan statique est négatif, il doit appliquer sans hésitation des moyens dynamiques extrêmes. L'attente est telle une mort.

     
   

Le livre de Dorfman est helas épuise.

Agenda 2018 - 2019

Tournoi interne R2 

Mardi 16 octobre 

 

Tournoi de blitz nº 3 

Mardi 6 novembre

 

Tournoi de blitz nº 4

Mercredi 7 novembre

 

Challenge Laborie nº 1

Samedi 10 Novembre 14h

 

Tournoi des samedis  R 2 

Samedi 17 novembre 

 

Rapide de St Pierre des Corps 

Dimanche 11 Novembre 

 

 Interclubs N3 /N4 R.2

Dimanche 18 novembre 

 

Tournoi Interne R3 

Mardi 20 novembre 

Tournois annoncés

 

 

 

 

 

  

 


 

 



Actualités Europe Echecs

Actualités

  • 34e Coupe d'Europe des clubs et 23e Coupe d'Europe des clubs féminins. Ronde 4, Magnus Carlsen ½-½ Alexander Donchenko (2610). Romain Édouard ½-½ Evgenij Agrest. Christian Bauer 1-0 David Gorodetzky.

  • Le grand-maître international Romain Édouard vous propose un programme complet en DVDs pour progresser aux échecs. 14 heures de conférence en anglais : dynamisme, jeu positionnel, finales, conseils pour travailler.

  • L’équipe de Yougoslavie était conduite par Svetozar Gligoric [collaborateur régulier de la revue «Europe-Echecs»], héros de la résistance contre les nazis et l’un des rares à pouvoir tenir tête aux meilleurs GMI soviétiques.


Powered by @.L.I.M.A.!®