A partir de la rentrée de septembre, le club est ouvert à tous les mardis soir pour les adultes, les mercredis après midi pour les vétérans et les jeunes et les samedis matins pour les jeunes. Attention ! notre nouvelle adresse : 65, rue Léon Fournier, à Blois-Villejoint( dans l'ancienne école qui fait l'angle avec la rue de Villebrême )

Derniers articles

  • Catalogue des plus belles parties.

    Une nouvelle rubrique qui ravira on l’ espère les esthètes du jeu. ( 336 parties référencées au 21/02/2018).  C’ est ...

  • Paru dans la NR

    Rendons  hommage avec la N.R  a notre ami Jean-Paul qui anime avec succès un atelier  echecs a la médiathèque. Article  ici 

  • La partie Classique nº 17

    Noël  est passé,  mais celle la était restée dans les cartons ! La voici donc,  en prime et peu après la précédente :  Steinitz - Tchigorine, 1890/91, l‘une des premières perles du télégraphe ! , c’ est...

Se connecter

Les champions du 41

 

2011 : Rodolphe Prévot  AAJB

2012 : Patrick Gobé       St-Laurent

2013 : Cyrille Gauthier   AAJB

2014 : Tony Crosnier    Montoire

2015 : Grégory Mignard   Romo.

2016 : Rodolphe Prévot    AAJB

2017 : Didier Nicolas      AAJB

Depuis le 15 mai 2015

 

                              L'actualité, c'est ici : 

 

 

pré inscription obligatoire : ici 

262 articles archivés depuis 2015

Évaluer une position


Leçon 1.4 : Évaluation - La Méthode Dorfman

 
 

Dans son livre La Méthode aux Échecsparu en 1998, Iossif Dorfman propose d'analyser une position selon des facteurs statiques et dynamiques au moment d'une position critique. 

LA POSITION CRITIQUE est une position où l'on a la possibilité de transformer, de modifier la position selon un de ces critères :
  1. Position dans laquelle il faut se décider pour un possible échange. Si l'échange est obligatoire, forcé ce n'est pas une position critique.
  2. Position où il faut se décider pour une possible modification de la structure de pion, surtout des pions centraux.
  3. La fin d'une série de coups forcés.
Après avoir déterminé la position critique, il est nécessaire de dresser un bilan de la position selon ces deux aspects  pour savoir s'il faudra utiliser des moyens statiques ou dynamiques dans la suite du jeu:
  • L'ASPECT STATIQUE : ce sont les facteurs de longue durée (roque détruit, pions doublés, isolés, une pièce est statiquement mauvaise s'il n'est pas possible d'améliorer sa position indépendamment des pièces et pions adverses). Si la position est favorable statiquement, on obtiendra le gain à long terme donc il ne faut pas basculer la position mais conserver globalement ces facteurs en améliorant progressivement sa situation.
  • L'ASPECT DYNAMIQUE : ce sont les facteurs provisoires (Roi non roqué, modification du rapport matériel, prise de l'initiative, modification de la structure de pion) qui vont disparaître rapidement si on ne les utilise pas aussitôt et il faut, dans ce cas, basculer la position. Si pour un des joueurs le bilan statique est négatif, il doit appliquer sans hésitation des moyens dynamiques extrêmes. L'attente est telle une mort.

     
   

Le livre de Dorfman est helas épuise.

Agenda 2017-2018

 

Chpt 41

 

St Laurent

 

24/25 Février

 

 

Régionaux

 

jeunes

 

a Avoine

 

 

8-11 mars

 

2018 

 

Tournoi interne

 

Mardi 13 mars 

 

 Tournoi des samedis

samedi 17 mars

 

Nationale 4

 

R7 18 mars

 

Tournoi des 

 

Gambits nº5

 

mardi 27 mars 

Tournois annoncés

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 



Actualités Europe Echecs

Actualités

  • «Open Aeroflot» à Moscou jusqu'au 28 mars à l'hôtel Cosmos, «sous les ailes» de la compagnie aérienne «Aeroflot». Vladislav Artemiev seul en tête avec 4,5 points sur 5 après sa victoire sur Viktor Bologan.

  • Le grand-maître Manuel Apicella, eGG-one school et Europe Echecs présentent « Les champions du monde (partie 1) : Mikhail Tal » le mardi 27 février 2018 de 20h00 à 22h00. Voir la vidéo d'introduction...

  • eGG-one school, Europe-Echecs et Jean Hébert présentent « Les transitions vers la finale » jeudi 1er mars 2018 de 19h00 à 21h00. « Fin de partie : dernière chance de manquer le gain ou la nulle. » Dictionary of Games


Powered by @.L.I.M.A.!®