A partir de la rentrée de septembre, le club est ouvert à tous les mardis soir pour les adultes, les mercredis après midi pour les vétérans et les jeunes et les samedis matins pour les jeunes. Attention ! notre nouvelle adresse : 65, rue Léon Fournier, à Blois-Villejoint( dans l'ancienne école qui fait l'angle avec la rue de Villebrême )

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Les champions du 41

 

2011 : Rodolphe Prévot  AAJB

2012 : Patrick Gobé       St-Laurent

2013 : Cyrille Gauthier   AAJB

2014 : Tony Crosnier    Montoire

2015 : Grégory Mignard   Romo.

2016 : Rodolphe Prévot    AAJB

2017 : Didier Nicolas      AAJB

2018 : Patrick Gobe    St Laurent  

Depuis le 15 mai 2015

 

 

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A compter du 18/04/2018 :

 - Championnat des USA : Caruana, So, Nakamura... ici 

 - Memorial Gashimov : Carlsen, Kramnik, Aronian... ici 

 

 

 

Blois Champion de ligue 2018 

 

 Nationale 4  CVL 1  !   

 

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272 articles archivés depuis 2015

Résistance...

 Une poignée d'abrutis aux cerveaux délavés cherche à tuer l'esprit ... résistons ! pour ne  pas  qu'un jour pas si lointain, jouer aux échecs soit aussi une insulte au prophète... 

 

 

Petite mise au point historique et culturelle où il apparaît que l'Islam et le jeu d'échecs sont tout à fait compatibles  et que le jeu est toléré  des lors qu'il ne détourne pas le bon musulman de ses devoirs de prière...

 

Il était une fois...

L'Islam conquis par le jeu d'échecs

Dans le premier épisode, "La légende indienne", nous avons quitté le Chaturanga en Inde.

Il arrive en Perse sous le nom de Chatrang et enchante les populations. Le Chatrang connait rapidement une très grande popularité. En effet, en 636 de notre ère, le Calif Omar, sous l'impulsion du prophète Mahomet et avant de conquérir la perse, s'établit à Bagdad. Les troupes du Calif, après avoir découvert les attraits du Chatrang, ramènent le jeu à Bagdad.
Nouvellement baptisé Chatrandj, le jeu oppose deux camps: les clairs et les foncés avec pour champ de bataille, 64 cases. Chaque joueur possède un Roi, deux Tours, deux Cavaliers et huit Fantassins. Il y a aussi deux Alfis (les ancêtres du Fou) qui sautent de deux cases en diagonale et les Firzan qui se déplacent d'une seule cases en diagonale. Le gagnant doit paralyser totalement le Roi adverse tout en le dépouillant de toute son armée.

Le Chatrandj connaît, à son tour, une immense popularité. Popularité qui irritera les ultras religieux Sunnites qui voulait imposer une interprétation rigoriste du Coran. Pour eux, les pièces du jeu sont des symboles de la vie et sont contraire au dogme. Pour cette raison, elles sont stylisées pour ne plus représenter des formes humaines.
A noter que le jeu d'échecs connu la sensure au XXème siècle en Iran. En 1979, sous l'Ayatollah Khomeni, les religieux chites, trouvant alors que les pièces sont encore trop imagées, l'interdirent jusqu'en 2001, date à laquelle il retrouvera sa place avec le régime du Président Khatami (épisode 3 échecs et religions).

épisode 2

Sous Harun Al Rachid, Calife de BAGDAD

Mais revenons au temps anciens. 
Celui où, contes, légendes et histoires font bon ménage.
Harun Al Rachid, célèbre Calife de Bagdad durant les années 766 - 809, qui servit de modèle aux légendes des Mille et une nuit, prend sous sa protection les meilleurs joueurs de Bagdad. Il fait fabriquer des échiquiers précieux. L'un de ces jeux, en ivoire, sera même envoyé à l'empereur Charlemagne.

Premières études de positions 

A la fin du premier millénaire c'est à Bagdad que le jeu va murir. La réflexion prime alors sur l'aspect ludique. On se livre aux premières études de positions. Al-Adli est certainement l'un des tout premiers champions à écrire un traité théorique "Le livre du Chatrandj". Il faut aussi citer Ar-Rasi joueur persan protégé par le Calif et adulé par les joueurs. Il écrit un ouvrage intitulé "L'élégance du Chatrandj" et bat son rival Al-Adli sous l'oeil du Calife.
Le plus grand de ces joueurs auteurs fut peut-être Al-Suli qui fut un modèle pour les amateurs pendant plusieurs siècles à Bagdad et ailleurs. Al-Suli, né dans les années 880 au bord de la mer Caspienne, alterne grands tournois, dont il sort immanquablement vaiqueur, et publications théoriques. François le Lyonnais relate dans son dictionnaire des échecs, comment Al-Suli analyse finement un problème d'échecs grace à une anecdote amusante:
Contre un monceau d'or, un jeune seigneur eut la folie de jouer aux échecs sa belle favorite esclave Dilaram. Réduit à une position désespérée et menacé de mat en un coup, sa vue se trouble, sa tête s'égare, il maudit sa cupidité qui l'expose à perdre une femme qu'il adore. Incapable de se libérer du danger qui le menace, il croit n'avoir plus qu'à se résigner à son malheureux sort. Mais, la belle Dilaram suivait la partie, derrière son voile, elle l'avait étudiée avec soin et, ne désirant pas devenir la propriété de l'étranger, elle s'écrie:
   Oh! mon seigneur, que la joie rentre dans votre âme, sacrifier vos deux rocs (Tours) plutôt que moi, avancez hardiement votre éléphant (Fou), poussez votre pion et votre cavalier donnera lemat!
Un peu incrédule, son maître suivit quand même son conseil, garda l'or et garda Dilaram.
Une dispute avec le nouveau Calife contraint Al-Suli à l'éxil laissant la place à son élève favori Al-Lajlal surnomé le bègue. Dans ses ouvrages, on retrouve en introduction, des alégeances à Dieu et la liste des bienfaits que le jeu d'échecs peut apporter à un bon musulman. Malgré la protection de Califes le jeu reste en effet toujours suspect. Certe, il se démarque des jeux de hasard lucrtifs formellement interdit par le coran mais il n'est pas recommandé non plus.

Nous retrouverons dans le prochain épisode les suspicions qui entourent ce jeu lors de son arrivée en Europe. Suspicions de l'église mais aussi des Rois...

 

Rappelons en effet que le jeu a souvent ete l'objet de censure de la part des instances autocratiques et religieuses, vigilance donc !

 


 

 

 

Qui interdit ? : les extrémistes religieux, les fascistes, les racistes, alors restons vigilants et faisons en sorte que ces gens là n'arrivent plus jamais au pouvoir ! bref résistons ! 

Agenda 2017-2018

 

 

 

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